Roland-Garros : Ons Jabeur critique... Mauresmo explique
Après les vives critiques de la joueuse tunisienne Ons Jabeur, à propos de l’absence de matchs féminins en session nocturne sur le court Philippe-Chatrier, qualifiant cette situation de "honteuse", la directrice du tournoi, Amélie Mauresmo, a tenu à clarifier les critères de programmation, affirmant qu’il n’y a "aucune intention de dévaloriser" le tennis féminin.
Ons Jabeur s’insurge : "On ne traite pas ses filles de cette manière"
Eliminée dès le premier tour, Jabeur n’a pas hésité à dénoncer l’invisibilisation des joueuses, lors des sessions les plus médiatisées du tournoi.
"C’est honteux de la part de la Fédération française de tennis et des diffuseurs de ne jamais programmer de matchs féminins, en soirée. Quelle que soit la personne qui prend ces décisions, je ne pense pas qu’elle ait des filles, car on ne traiterait pas ses propres filles de cette manière," a-t-elle déclaré, visiblement émue.
Ses propos ont rapidement trouvé un écho dans le monde du tennis, où de nombreuses voix s’élèvent, depuis plusieurs années, contre un déséquilibre persistant dans la mise en lumière des rencontres féminines.
Mauresmo : Notre format n’a pas changé
Face à cette polémique, Amélie Mauresmo, directrice du tournoi depuis 2022, a répondu vendredi lors d’une conférence de presse. Elle a rappelé que le format actuel, avec une seule affiche, chaque soir, sur le court central, rend la sélection délicate. "Le message n’a jamais été que les filles ne méritaient pas de jouer en soirée," a-t-elle affirmé.
"Mais avec un seul match programmé chaque soir, on prend en compte le temps de jeu potentiel, notamment pour les 15.000 spectateurs présents sur le Chatrier".
Selon Mauresmo, la longueur des matchs masculins –disputés au meilleur des cinq sets– garantit un spectacle plus long, ce qui jouerait en leur faveur, lors des programmations nocturnes.
"On ne peut jamais prévoir la durée d’un match, mais les rencontres masculines présentent une probabilité plus élevée de durer, ce qui est un critère quand il s’agit d’un seul match à l'affiche", a-t-elle conclu.
Avec AFP